Guide d’entretien d’un coupe bordure : tout savoir
Les coupe bordures sont généralement des appareils très puissants et résistants qui permettent d’obtenir des résultats extrêmement rapides tout en ayant un minimum d’efforts physiques à fournir. Et il est vrai qu’avec un tel appareil en votre possession, jamais le jardinage ne vous aura paru aussi facile à effectuer. Il se peut même que vous preniez du plaisir à entretenir votre propriété puisque certaines marques travaillent véritablement sur l’ergonomie de leurs appareils comme le Black & Decker GLC3630L20-QW afin que ceux-ci soient totalement intuitifs à utiliser. Cependant, même si ces équipements sont d’apparence très solides, il est tout de même nécessaire de prendre soin d’eux afin de conserver leurs propriétés, et d’augmenter leur durée de vie. Sur Coupebordure.net, nous avons donc souhaité mettre à votre disposition de nombreuses informations très précises qui vous permettront de vivre la meilleure expérience d’utilisation possible. Dans ce guide d’entretien d’un coupe bordure, nous allons donc vous expliquer clairement et pas à pas comment bien prendre soin de votre nouvel appareil afin que vous ne connaissiez aucune déconvenue quant à son utilisation. Dans quelques minutes, vous connaîtrez donc quels sont les bons gestes à effectuer afin d’éviter d’avoir à acheter un nouveau coupe bordures tous les ans.
Vous le découvrirez lors de vos recherches, même si les coupe bordures sont nombreux, il ne se valent pas tous, bien au contraire. Il existe en effet plusieurs types de coupe bordures et chacun d’entre eux ne doit pas être entretenu de la même façon. C’est pourquoi nous allons commencer par vous présenter les différents types de produits qui existent actuellement sur le marché afin que vous puissiez orienter votre recherche plus facilement. Ensuite, nous vous expliquerons point par point quels sont les habitudes à prendre lorsque vous posséderez un coupe bordure afin que celui-ci ait une durée de vie optimale. Mais comme vous le découvrirez, entretenir un tel équipement est loin d’être complexe et est accessible à tous. De plus, en quelques minutes seulement, votre nouvel appareil retrouvera son état d’origine. L’entretien est donc quelque chose de primordial que vous devez vous employer à réaliser de la façon la plus rigoureuse qui soit. Enfin, lors de votre visite sur Coupebordure.net, vous découvrirez certains modèles qui ont plusieurs fonctions dont celles de débroussailler ou de dresser l’herbe, comme le Black & Decker ST5530CM Outil 3 en 1, mais dans tous les cas, le mode d’entretien sera exactement le même que pour un coupe bordures traditionnel.
Les différents types de coupe bordures
Tout d’abord, avant de chercher à savoir comment entretenir son coupe bordures, il est nécessaire de connaître les trois grands types de produits qui existent. En effet, tous ne se valent pas bien entendu, et même si les étapes à réaliser pour les nettoyer seront les mêmes, il existent quelques sortes de coupes bordures qui nécessitent davantage d’attention de votre part. Nous vous donnons donc sommairement tous ces détails ci-dessous afin que vous connaissiez concrètement ces différents produits.
Les coupe bordures thermiques
Tout d’abord, les coupe bordures thermiques, qui sont souvent utilisés par les professionnels, font partie des équipements les plus performants de leur catégorie. Leur puissance peut effectivement atteindre les 1000 watts, cependant, leur niveau sonore est généralement beaucoup plus élevé qu’un coupe bordures filaire ou à batterie, ce qui vous obligera donc à travailler avec un casque de protection pour préserver vos tympans. Dans les faits, un tel appareil fonctionne grâce à de l’essence. Son moteur étant donc très complexe, il vous faudra quelques notions en mécanique pour en prendre soin puisque vous pourrez par exemple être amené à changer les bougies ou le filtre à air par exemple afin de préserver au mieux votre outil de jardinage. Bien entendu, à l’achat, les coupes bordures thermiques sont généralement beaucoup plus onéreux que leurs concurrents, et nécessitent beaucoup plus d’entretien.
Les coupe bordures filaires
Les coupes bordures filaires comme le Greenworks Tools 2 en 1 sont des appareils qui se branchent directement sur une prise électrique. Cette caractéristique a un avantage et un inconvénient. En effet, vous n’aurez pas d’essence à acheter et n’aurez pas non plus à penser à recharger la batterie avant de pouvoir travailler. Cependant, vous devrez tout de même vous accommoder du fil électrique qui peut être gênant dans certains cas, d’autant plus que selon la configuration de votre terrain, il se peut que vous ayez besoin d’une rallonge électrique. Les coupe bordures filaires disposent généralement d’une puissance très acceptable pouvant aller jusqu’à 550 watts, ce qui vous permettra de mener à bien n’importe lequel de votre travaux. Mais le réel avantage d’un tel appareil est qu’il est très facile à entretenir. Après utilisation, il ne vous suffira que de quelques minutes pour retrouver votre coupe bordures filaire comme neuf.
Les coupe bordures à batterie
Les coupe bordures à batterie comme le Bosch ART 23-10,8 LI sont en ce moment très prisés puisqu’ils sont très accessibles financièrement, mais ils sont aussi très simples à utiliser. Bien qu’il vous faille tout de même penser à recharger la batterie au préalable, vous profiter d’un appareil dont la puissance peut atteindre les 250 watts, ce qui est bien moindre que les deux types de coupe bordures précédents. Cependant, les clients adorent ces équipements qui vont à l’essentiel. Ils permettent effectivement d’entretenir un jardin très facilement, sans avoir l’inconvénient du fil électrique. De plus, du fait que leur puissance est moindre, ces coupe bordures sont généralement moins bruyants, ce qui offre donc l’opportunité de travailler sans réel désagrément. Et concernant leur entretien, ils rejoignent les coupe bordures filaires qui sont d’une facilité enfantine à nettoyer.
Comment entretenir son coupe bordures ?
Nous allons désormais vous expliquer pas à pas comment bien entretenir son coupe bordures afin que votre investissement n’ait pas été réalisé en vain. Pour ce faire, nous vous avons listé les différentes étapes dans l’ordre. Ainsi, vous n’aurez qu’à suivre ces différents conseils pour retrouver un coupe bordures dans son état d’origine après chaque utilisation. Faites très attention cependant à respecter chacune des étapes ci-dessous car malheureusement, un entretien incomplet abîmerait votre appareil à plus ou moins long terme.
Le nettoyage après utilisation
Tout d’abord, lorsque vous aurez terminé de couper vos bordures, vous devrez nettoyer brièvement votre équipement. Mais avant de réaliser cette étape, pensez à mettre votre équipement hors tension en le débranchant ou en enlevant la batterie par exemple afin d’éviter tout éventuel accident. De plus, nous vous recommandons de toujours travailler avec des gants de protection afin de garantir votre intégrité physique en cas de problème. Une fois que votre coupe bordures aura refroidi, vous pourrez donc commencer à enlever grossièrement tous les résidus de plantes ou de terre qui se seront incrustés sur la structure de votre produit. Pour ce faire, utilisez un pinceau ou un chiffon sec. Il est très important que vous réalisiez cette opération à chaque utilisation de votre appareil car les plantes séchées seront beaucoup plus difficiles à éliminer que lorsqu’elles viennent d’être coupées. Certains produits comme le Black & Decker GL360 disposent d’une structure très minimaliste, ce qui augmente bien entendu la facilité de nettoyage.
Une fois que la première étape aura été réalisée, vous devrez donc passer à un entretien plus minutieux en essayant d’enlever au maximum les quelques restes encore présents sur votre appareil. Ce nettoyage est plus précis, mais si vous avez réalisé correctement la première étape, il ne vous demandera que quelques minutes seulement. A l’aide de votre pinceau, supprimez donc tous les éléments indésirables et repassez une fois le chiffon sec pour vous assurer qu’il ne reste plus rien. Enfin, notez que cette étape est extrêmement importante car si quelques résidus d’herbe par exemple s’incrustent dans le moteur, à terme, ce dernier pourrait surchauffer et créer une panne de votre coupe bordures, ce qui vous obligerait à faire appel à un réparateur ou à en acheter un nouveau, mais dans tous les cas, ce manque d’attention vous obligerait à sortir votre porte-monnaie.
Le dépoussiérage des ouïes d’aération
Sur tous les modèles de coupe bordures, qu’ils soient filaires comme le Black & Decker GL9035 ou à batterie comme le Bosch 0600878L02, le bloc moteur est caché sous la structure du produit. Bien entendu, lorsqu’il sera en fonctionnement, ce moteur chauffera et aura donc besoin de refroidir pour ne pas tomber en panne. C’est ce qui explique que vous retrouverez sur n’importe quel coupe bordures des ouïes d’aération placées au niveau du moteur. Même si celles-ci ne semblent être que très optionnelles, elles sont les garantes de bon fonctionnement à long terme de votre appareil. Vous devrez donc en prendre soin très rigoureusement en les dépoussiérant. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous. Pour pourrez par exemple les dépoussiérer à l’aide d’un pinceau fin ou même d’un coton tige par exemple, ou même, si vous le souhaitez et que celui-ci est assez puissant, utiliser un aspirateur.
Dans tous les cas, évitez les gestes ou appareils qui auraient pour effet de pousser les résidus vers l’intérieur de la structure, dans quel cas il vous serait impossible de les récupérer, et ces derniers viendraient donc endommager les parties mécaniques. Ce nettoyage doit donc être fait très méticuleusement, mais comme vous le constaterez, ces ouïes d’aération sont généralement peu nombreuses et très fines, ce qui facilite grandement les choses et qui diminue drastiquement le temps que vous y passerez.
L’entretien de la lame ou du fil
Les coupes bordures, qu’ils soient thermiques, filaires ou à batterie, se regroupent en deux grandes catégories. Ceux qui coupent l’herbe à l’aide d’un fil comme le Makita DUR181Z, et ceux qui le font à l’aide du lame comme le Bosch 0600833105 Isio. Dans tous les cas, vous devrez faire très attention à entretenir très rigoureusement cette partie car sans elle, vous équipement deviendra tout bonnement inutilisable. Tout d’abord, si vous disposez d’un coupe bordure à lame, qu’elle soit rotative ou non, vous devrez la nettoyer après chaque utilisation, toujours à l’aide d’un pinceau ou d’un chiffon sec. Il vous faudra veiller à ce qu’aucun résidu ne reste collé à la lame. De plus, vous devrez de temps en temps huiler cette lame et la faire tourner à vide afin que l’huile se répande uniformément sur l’intégralité de cet accessoire.
Si vous disposez d’une coupe bordures à fil, les choses seront un peu plus simples. En effet, après l’utilisation, nous vous recommandons de tirer sur le fil et de couper la partie qui a été utilisée. Ainsi, pour vos prochains travaux, vous profiterez d’un fil neuf qui aura donc l’intégralité de ses qualités pour parfaire votre travail. Il est bon de savoir que les bobines de fil s’achètent toutes en pièces détachées et que le changement se fait très facilement. Ainsi, dès que la bobine de fil présente sur votre appareil sera terminée, il ne vous faudra que quelques secondes pour la remplacer.
Les entretiens occasionnels
Selon la fréquence à laquelle vous utiliserez votre coupe bordures, vous aurez quelques entretiens occasionnels à effectuer pour optimiser sa durée de vie. Pour être clairs, si vous utilisez votre appareil comme pourrait l’être le Black & Decker ST5528-QS Autoselect seulement trois à quatre fois par an, vous devrez penser à effectuer cette étape au moins une fois dans l’année. Cependant, si vous l’utilisez beaucoup plus régulièrement, alors nous vous conseillons de réaliser cet entretien chaque trimestre. En soi, cette étape n’est pas longue, surtout si vous possédez un coupe bordures filaire ou à batterie. Pour les appareils thermiques, les choses seront cependant beaucoup plus complexes puisque vous devrez vérifier la mécanique et remplacer les éventuels accessoires défectueux ou en fin de vie.
Pour les coupe bordures à batterie ou filaires, nous vous recommandons donc de démonter le capot du moteur, ce qui ne prend généralement qu’une minute ou deux. Ensuite, vous devrez passer au dépoussiérage des parties mécaniques, et dans ce cas, le mieux est de disposer d’un souffleur puissant qui désincrustera les poussières et résidus de plantes. Si vous n’en possédez pas, vous pourrez tout de même utiliser un pinceau à poils durs ou une bombe à air comprimé qui a l’avantage d’être très précise. Une fois cette étape réalisée, vérifiez que tous les éléments sont bien en place, bien serrés entre eux, et si le besoin s’en fait ressentir, ajouter quelques gouttes d’huiles sur les parties concernées. Vous n’aurez alors plus qu’à remettre le capot en place et passer à la dernière étape.
Le rangement du coupe bordures
Enfin, la dernière étape est la plus simple, et la plus évidente, cependant, la plupart des pannes des coupes bordures est due à une mauvaise vigilance à ce niveau. Vous l’aurez compris, un coupe bordure est particulièrement sensible à la poussière et au restes d’herbe ou de plantes en tous genres. Pour conserver votre appareil comme le Black & Decker GLC3630L20-QW, veillez à le protéger au maximum de la poussière et de l’humidité. Pour ce faire, vous pourrez par exemple le bâcher ou le ranger dans un carton hermétique ou même une armoire de chantier si vous en possédez une. Veillez également à ce que le milieu dans lequel vous l’entreposerez ne soit pas trop humide ni même sujet à des variations excessives de température. Ainsi, votre équipement conservera toutes ses propriétés.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour prendre soin au mieux de votre nouveau coupe bordures. Comme vous pourrez le constater, toutes ces étapes ne prennent que quelques secondes ou minutes, et mises bout à bout, elle ne vous demanderont pas plus d’un quart d’heure de votre temps. Il est donc particulièrement rentable d’entretenir un coupe bordures, ce qui vous évitera d’avoir à en acquérir un nouveau pour rien. Vous économiserez ainsi beaucoup d’argent et aurez en plus la satisfaction d’avoir investi dans un produit qui vous accompagnera pendant de nombreuses années.